Huile olive - Présentation du projet

Publié le par Vanessa

Bruno Carpentier

Hameau Les Naux

04200 Entrepierres                  

 

 

HUILE D’OLIVE DE HAUTE PROVENCE

 

 

 

Jeune agriculteur depuis 2008, mon projet s’articule autour de 2 pôles d’activités : la production d’huile d’olive située aux Mées (Alpes de Haute- Provence), et la mise en place d’un maraîchage sur le hameau des Naux à 1000 mètres d’altitude. En parallèle, la rénovation d’habitations sur ce même lieu est à l’étude pour compléter les infrastructures déjà en place et ainsi pouvoir accueillir et redonner vie au hameau.

 

 

Aux Mées, les oliviers sont répartis sur 3 parcelles. Ils constituent au total une surface de 4ha 30 (1200 arbres) et sont en conversion vers l’AB depuis 2 ans.

Nous effectuons, moi et ma compagne, des préparations biodynamiques sur ces arbres afin d’améliorer la qualité de cette huile très typée : pulvérisations des préparations de bouse de corne, silice et ortie. Notre travail au sein des vergers consiste à améliorer les composts apportés aux sol (  résidus de taille préalablement broyés et enfouis,engrais organiques à base de fumier de poules) et de permettre un équilibre entre ce dernier, le milieu et les êtres vivants (interactions biotope/ biocénose).

 

Nous réalisons une taille sur les arbres chaque année afin d’éviter l’alternance franche             (production de fruits une année et production de bois l’année suivante).

 

La récolte est effectuée à la main à l’aide de peigne. Elle débute généralement mi-novembre quand les olives sont tournantes (passent du vert à la maturité). Chaque année nous récoltons en moyenne 15 tonnes d’olive que nous emmenons aux moulins environnants. Ces olives vont être pressées à basse température (- de 20°) afin de garantir une qualité vierge extra.

 

Une partie de notre récolte est vendue à des AMAP, des groupements d’achats, et à quelques « Biocoop » locales.

 

Nous nous dirigeons actuellement vers un réseau comme celui des  AMAP afin d’élargir notre circuit tout en restant disponible sur notre activité. Nous voudrions à terme proposer une huile de qualité Demeter.

Nous pourrions étendre notre gamme de produit en proposant chaque année un fruité mûr (moins reconnu dans la région mais apprécié comme étant une huile plus douce). Enfin il nous est possible d’obtenir l’appellation AOC de Haute-Provence depuis la zone où sont implantés les arbres pour permettre une reconnaissance géographique du produit.

 

 

 

 

 

 

Huile d’olive Vierge Extra récolte 2010 /2011

 

 

 

Conditions et tarifs :

 

La récolte aura lieu entre Novembre 2010 et Janvier 2011.

L’huile d’olive sera disponible à partir de Mars 2011 après décantation.

 

Les contenants pour l’huile d’olive sont : 

Bouteilles carré en verre de 1litre et bidons de 3 et 5 litres en plastique.

 

Le tarif de la bouteille 1 litre est à 14 euros TTC

Le bidon de 3 litre : 39 euros TTC.

Le bidon de 5 litre : 60 euros TTC.

Publié dans Saison 4

Commenter cet article